Questions fréquentes

Thème 1 : TediCov' : une palette d'outils pour covoiturer

Qu'est ce que TediCov' ?

Le service TediCov' est proposé par le conseil départemental de Meurthe et Moselle.

En plus de site de covoiturage, un déploiement de plusieurs outils est réalisé sur le territoire Terres de Lorraine adaptés à chaque type de public (salariés, personnes éloignées de l'emploi, étudiants, seniors).

Quels outils ?

Le site internet départemental www.tedicov.fr pour l'ensemble des habitants du département.

Pour le territoire Terres de Lorraine:
- Une centrale d'appels pour le territoire Terres de Lorraine accessible au 08.20.20.54.54 ( prix d'un appel local)de 8h00 à 18h00.

- Une communication et une organisation ciblées sur des axes routiers stratégiques du territoire : Saintois – Nancy, Colombey les Belles – Toul (D674), Toul-Nancy, Bernécourt – Toul, Vannes le Chatel – Toul (N4 D11), Pagny sur meuse – Toul (D904).

Le service sera déployé progressivement en lien avec les acteurs locaux du territoire (associations, collectivités, entreprises, Radio Déclic) via différentes animations (petits déjeuner, speed dating, …). Nous proposerons par la suite, des outils de mise en relation via smartphone ou SMS mais aussi directement et plus simplement par une kit d'auto-stop permettant d'être visible (brassards jaunes) à des points de prise en charge sécurisés répertoriés.

Qu'est ce que le covoiturage ?

Le covoiturage est l'utilisation d'une même voiture par plusieurs personnes afin d'effectuer un trajet ou une portion de trajet en commun.

Thème 2 : La charte de TédiCov

Engagements du conducteur

- Je déclare être en droit de conduire avec le véhicule déclaré et je déclare avoir pris mes dispositions pour avertir mon assureur de mon intention de pratiquer le covoiturage y compris avec des personnes que je n’avais pas l'habitude de transporter.

- Je m'engage à honorer les trajets sous les conditions que j'ai acceptées avec le(s) passager(s) et d'avertir le(s) passager(s) dès que possible en cas de manquement prévisible à ces obligations.

- Je m'engage à respecter le code de la route et les personnes dont j'ai la charge à partir du moment où ils voyagent avec moi.

- Je m'engage à signaler directement au passager que je dois transporter tout retard de plus de 10 min par rapport aux horaires fixés par le service ou avec le passager.

- Je m'engage à participer au développement d'un réseau de covoiturage fiable et de qualité.

Engagements du passager

- Je m'engage à tenir un langage correct en utilisant les outils qui sont mis à votre disposition sur le site. Les propos obscènes, vulgaires, violents et racistes sont totalement prohibés.

- Je m'engage à respecter le conducteur et la voiture qui me prend en charge à chacun de mes trajets.

- Je m'engage à faire les trajets acceptés auprès des conducteurs que j'ai sollicités et de les avertir dès que possible en cas de manquement prévisible à mes obligations.

- Je m'engage à signaler directement au conducteur que je dois transporter tout retard de plus de 10 min par rapport aux horaires fixés par le service ou avec le conducteur.

- Si je suis mineur, mon inscription sera valide, une fois que le service aura reçu l'autorisation de mon tuteur légal.

Engagements du conseil départemental

Les utilisateurs du site de covoiturage reconnaissent agir sous leur seule et entière responsabilité, ce qui exclut toute prise en charge de garanties ou responsabilités de la part du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ne saurait, en aucun cas, être tenu pour responsable de tout dommage que pourrait subir une personne du fait de l’utilisation du présent site, notamment en cas d’utilisation du site en violation de la présente charte, de dommage survenant à l’occasion d’un voyage, de retard ou d’absence d’un conducteur ou d’un passager.
Le rôle du conseil départemental se limite à conserver les « coordonnées » des personnes souhaitant utiliser le site dans le but de rapprocher des personnes effectuant tout ou partie du même trajet et dont les demandes ou offres ont été enregistrées via le site internet.
Le trajet et son déroulement ne sont pas organisé par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle qui ne fait que créer et promouvoir ce site internet de covoiturage. Ainsi le covoiturage résulte exclusivement de l'accord intervenu entre le conducteur et les passagers.
Afin d'assurer une qualité de service élevée, le conseil départemental se réserve notamment le droit d'exclure ou de limiter les droits d'accès de toute personne mettant à mal l'un de les trois critères suivants: fiabilité, sécurité et convivialité.

Thème 3 : L'assurance, la fiscalité ?

Je suis conducteur, ai-je le droit de prendre en charge un mineur ?

L'utilisation du service est strictement interdite aux mineurs sans accord de leur représentant légaux. Toute personne inscrite au service est réputée connaître ces conditions. En cas de doute, vous pouvez exiger, avant sa prise en charge, une pièce d'identité ou tout autre moyen permettant d'attester la majorité du passager. A défaut, après avoir déposé le passager, vous pouvez nous faire un signalement par mail afin que nous procédions à une vérification des informations transmises par ledit passager.

Thème 4 : Modalités d'inscription et d'identification

Où dois-je m'inscrire ?

Je m'inscris soit sur ce site en cliquant sur « S'inscrire » soit en contactant la centrale d'appel pour les personnes habitant sur Terres de Lorraine.

Je n'ai pas reçu d'e-mail afin de valider mon inscription. Que faire ?

Je vérifie si l'e-mail de validation n'est pas dans mon dossier "spam" ou "courrier indésirable". Si le courriel n'est pas dans ce dossier mais que je n'ai pas la certitude de l'exactitude de l'adresse email renseignée, je peux m'inscrire à nouveau en prenant garde de bien renseigner mon adresse email. Si mon email a déjà été renseigné, alors le service me l'indique directement. Votre identifiant étant constitué par défaut de vos prénom et de la première lettre du nom, vous devrez le modifier pour éviter la redondance.

Enfin si vous n'avez pas de doute sur l'adresse email renseignée ou si après une deuxième tentative vous ne recevez toujours pas d'email, contactez-nous par mail. Une vérification sera effectuée afin de trouver les raisons de ce dysfonctionnement et de vous permettre d'utiliser normalement le service.

Pourquoi est-il préférable de remplir les références de mon véhicule lorsque je souhaite covoiturer en tant que conducteur ?

Les références de mon véhicule (modèle, couleur, plaque d'immatriculation) permettront à mes passagers de me retrouver facilement sur le lieu de rendez-vous (prise en charge). Elles ne seront communiquées qu'aux personnes avec qui j'ai été mis en relation.

Comment puis-je me connecter au site ?

Je me connecte en indiquant soit mon é-mail, puis mon mot de passe après avoir cliquer sur le lien "S'identifier".

Comment puis-je modifier mon mot de passe ?

Je me connecte et me rends dans la rubrique « Mon compte».

J'ai perdu mon mot de passe. Que faire ?

Si je perds mon mot de passe, la rubrique « mot de passe oublié ? » accessible en dessous du module de connexion me permet de le modifier en précisant mon identifiant ou mon é-mail, et en validant l'é-mail alors envoyé.

Je souhaite me désinscrire, comment puis-je faire ?

Je me connecte sur le site internet et je me rends dans la rubrique « Mon compte ». Un lien permet en bas de page de demander ma désinscription.

Comment puis-je activer/désactiver mes alertes mails, appels vocaux, SMS ?

Je peux activer et désactiver ces messages dans la rubrique « Mon compte > Mes préférences ».

Ai-je le droit de refuser un covoiturage ?

J'ai le droit de refuser un contact sans donner de raison ou de ne pas répondre. Le mieux est tout de même de donner une réponse, même négative, dès que possible pour que votre interlocuteur n’espère pas une réponse positive pour rien.

Que faire si je suis en retard au rendez-vous de covoiturage ?

Pour tout retard de plus de 10 min, et si possible dès la première minute de retard, que je sois conducteur ou passager, je m'engage le plus tôt possible à prévenir directement mon covoitureur par téléphone.